Je découvre
le colloque
Le Programme
Programme du colloque
Présentation des intervenant.es : parcours et expérience auprès des victimes (écoute sociale, entretiens sociologiques, expertises privées) - Mise en perspective : un "fait divers" dans un territoire rural.
Public
ce colloque interdisciplinaire est plus particulièrement destiné aux professionnels et aux étudiants du droit, de la santé et du social
Attestation de présence
Après le colloque, vous pourrez obtenir une attestation de présence sur simple demande.
Nos intervenants
Gwénola Sueur
Gwénola Sueur est doctorante en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale. Sa thèse, sous la direction de Nicole Roux (UBO) et de Simon Lapierre (Université d’Ottawa, Canada) porte sur les parcours de mères victimes de violences conjugales dans les territoires ruraux en France.
Elle a intégré en 2011 comme écoutante-bénévole des associations de lutte contre les violences. Son mémoire de recherche portait sur la médiatisation de l’affaire criminelle de Cestas (1969) et sa mise en lumière par le mouvement des pères divorcés.
Pierre-Guillaume
Prigent
Pierre-Guillaume Prigent est docteur en sociologie, enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale, dans le Diplôme Inter-Universitaire « Études sur le genre » UBO - Rennes 2. Ses recherches portent sur les violences basées sur le genre, en particulier sur les violences conjugales post-séparation et le contrôle coercitif.
Dans sa thèse de doctorat, les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes, soutenue en 2021, il analyse les stratégies utilisées par les hommes violents et les réponses institutionnelles à partir d'entretiens avec des mères séparées victimes de violences.
Je m'inscris !
Choisissez votre formule & suivez les instructions de paiement.
FORMULE Présentiel
Rendez-vous au Tribunal de Dax
FORMULE Distanciel
Rendez-vous sur Google meet
EN PRÉSENTIEL À DAX. Le contrôle coercitif : comprendre le mécanisme de la violence conjugale.
Chargement des jours...
80 euros- Disponible en ligne
EN DISTANCIEL. Le contrôle coercitif : comprendre le mécanisme de la violence conjugale.
Chargement des jours...
60 euros